Descriptif

Introduction


Les ateliers offrent la possibilité de faire le lien entre le concept théorique qui a été présenté lors des conférences-débats de la session et une activité pratique.

Lors des ateliers, les thèmes seront abordés de manière concrète avec des professionnels ou des personnes expérimentées.

Parmi ces ateliers, plusieurs thèmes seront abordés:

• Analyse et explication autour d’un devis de travaux solaires (photovoltaïque ou thermique)

• pratique du jardinage raisonné et biologique

• démonstration et pratique de l’apiculture

• etc

Les dates de ces ateliers ne sont pas encore arrêtées. Cependant, les sections qui suivent décrivent les ateliers qui seront proposés aux participants dans le cadre des deux sessions.

Pour chaque session deux ateliers sont proposés. Suivant le nombre d’inscriptions, l’un ou l’autre des ateliers sera réalisé, dans le meilleur des cas, les deux.

Ateliers de la session “Energie et ressources”

Les travaux photovoltaïques : comprendre et analyser un devis

Cet atelier est dédié aux personnes ayant un projet, individuel ou collectif, d’installation de système photovoltaïque pour la production d’électricité. Il s’adresse donc aux particuliers mais aussi aux syndics, collectivités locales, etc.

Comprendre et analyser les différents devis de professionnels n’est pas chose aisée quand on ne connaît pas les termes employés et les concepts qu’ils recouvrent. Cet atelier offrira au participant la formation et les outils nécessaires à la compréhension et à l’analyse critique d’un devis. Elle lui permettra de se poser les bonnes questions sur le matériel utilisé, le rendement de son installation, l’installation, la mise hors service en fin de vie etc.

Cet atelier sera dispensé par la société CONERGY, spécialiste de systèmes photovoltaïques à grande échelle (champs photovoltaïques et grandes toitures) et de la formation des installateurs.

La construction d’un four solaire

Il s’agit ici de montrer que chacun peut, à son niveau, utiliser l’énergie du solaire au quotidien. Nous avons choisi de présenter la fabrication d’un four solaire, ludique, abordable par tous, petits et grands et directement applicable chez soi à peu de frais.

La personne en charge de cet atelier est un des membres fondateurs de l’association Vence Initiative Environnement, ébéniste de métier.

Ateliers de la session “Environnement et biodiversité”

La pratique de l’apiculture par le CIVAM Apicole des Alpes Maritimes

Le CIVAM apicole est une association qui intervient en apiculture selon les trois axes suivants :
Formation à l’apiculture :
  • Apiculteurs débutants : Un cycle de formation étalé sur toute l’année permet d’acquérir les connaissances et pratiques nécessaires à la bonne conduite du rucher.
  • Apiculteurs confirmés : Des exposés ou conférences animés par des experts reconnus permettent d’approfondir des sujets plus spécialisés (Pathologie, Elevage de reines…)
  • Sensibilisation au rôle de l’abeille dans l’environnement : ces actions de sensibilisation sont ciblées sur les jeunes scolaires
  • Valorisation des produits de la ruche : dans ce but, le CIVAM Apicole des Alpes Maritimes participe des manifestations, fêtes ...

Les moyens du CIVAM apicole :
pour conduire ces actions, le CIVAM Apicole bénéficie de moyens mis à sa disposition par la Chambre d’Agriculture des Alpes Maritimes sur le site du CREAT (Centre de Recherches Economiques et d’Actions Techniques) à LA BARONNE (Commune de LA GAUDE) :
  • Une salle de conférence pour les exposés théoriques
  • Un Rucher Ecole pour la pratique sur le terrain.

Dans le cadre de l’Université Populaire UNIVIE, l’atelier pratique qui sera proposé sera orienté vers la formation d’apiculteurs débutants à l’apiculture.

Le jardin biologique par AGRIBIO : "Gestion des mauvaises herbes, maladies et ravageurs en agriculture biologique"

Cette session de formation est axée sur les principes de la protection phytosanitaire en maraîchage biologique : quelle est la trousse de secours indispensable au jardinier bio ? Comment différencier les ravageurs, quels traitements peut-on effectuer en respect du mode de production bio (cuivre, souffre…) et comment les appliquer ? Dans les Alpes-Maritimes, par quelles maladies vos plantes peuvent-elles être attaquées ? Dès les premiers symptômes comment y remédier ? Après une partie théorique rendez vous pour un exercice pratique.
Comments