Descriptifs


Conférence-débat "Energie et Ressources"

Le rayonnement solaire comme source d'énergie renouvelable

L'objectif de cette conférence "tout public" de 2 heures proposée par Philippe BLANC chercheur à  MINES ParisTech est de présenter la ressource solaire comme source d'énergie renouvelable. Après une courte description des "filières énergétiques" actuelles, les différents moyens de conversion d'énergie solaire seront présentés allant de la production d'eau chaude sanitaire à la production d'électricité par des centrales solaires photovoltaïques ou thermodynamiques à concentration.

La deuxième partie de la présentation sera consacrée à la description des phénomènes astronomiques et météorologiques à l'origine des variations temporelles et de la répartition spatiale hétérogène de la ressource solaire sur la surface de la Terre.  Enfin, seront présentées les différentes méthodes d'estimation de la ressource solaire de l'échelle globale à l'échelle locale.

Présentation de Philippe BLANC : après des études à l’Ecole Nationale Supérieure de Télécommunication de Bretagne, Philippe BLANC a soutenu une thèse de doctorat de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris dans le domaine du traitement du signal et automatique. Il a ensuite intégré la société Thalès Alenia Space au sein du département de recherche et développement, afin de d’étudier des activités relatives à l’observation de la Terre à l’aide de satellite optique à haute résolution spatiale. Depuis 2007, il travaille au sein du laboratoire de recherche de Mines ParisTech de Sophia Antipolis dans le centre Energétique et Procédés. Il est actuellement responsable du groupe de recherche «Observation Modélisation et Décision» de ce centre.

Analyse objective des impacts environnementaux du photovoltaïque individuel

L'objectif  de cette conférence "tout public" de 2 heures proposée par Didier BELOIN-SAINT-PIERRE de MINES ParisTech est de présenter l'analyse des impacts environnementaux de la filière énergétique photovoltaïque. La première partie de la présentation sera consacrée à la description des différentes approches permettant l'analyse des impacts environnementaux allant de l'analyse de l'empreinte carbone à l'analyse de cycle de vie. Dans un deuxième temps, les résultats d'analyse de cycle de vie appliquée aux installations photovoltaïques individuelles de moins de 3 kWc seront présentés et comparés aux impacts environnementaux moyens des pays européens, compte tenu de leurs différends "mixtes énergétiques".

Présentation de Didier BELOIN-SAINT-PIERRE : titulaire d’un master de l’université de Sherbrooke (Canada - Quebec) «Microfabrication of PEM Fuel Cells» et d’un master européen spécialisé EUREC co-organisé par Mines-ParisTech dans les énergies renouvelables. Il est actuellement en thèse de doctorat au sein du Centre Energétique et Procédés de Mines-ParisTech Sophia-Antipolis.

Le Photovoltaïque : conception et développement d’un projet individuel ou collectif

Cette conférence s’orientera sur le développement des projets photovoltaïques, notamment pour les collectivités. Elle traitera de :

· Mode d’investissement, différentes structures juridiques possibles (SEM, ESCO, …), modes de financement, modèles économiques, discours autour des projets, …

· Développement d’un projet au sol sur une ZAC où la Mairie investit en propre (1ère en France) : problématique de financement,…

· Développement d’un projet au sol sur une ancienne décharge avec participation des administrés à l’investissement via l’appel à l’épargne publique,

· Développement d’un projet (privé) sur un bâtiment pour sécuriser un modèle de développement durable (filières de thés et d’épices équitables, basées sur l’excellence (goût, biodynamie, …))

· Développement d’un projet (privé) sur une serre avec poursuite du soleil pour un agriculteur (conversion d’une agriculture en saison anticipée énergivore en agriculture biologique de saison, …)

· Développement d’un projet (privé) sur un bâtiment pour redynamiser un ancien site industriel (désamiantage, travail avec les collectivités pour la création d’une pépinière d’entreprises, …)

Cette conférence est présentée par Sébastien PITAVAL et Nicolas THEVENIN directeurs de la société SOLAÏS, membre du pôle de compétitivité « CapEnergie ». Solaïs est un cabinet indépendant d'ingénierie et de conseil photovoltaïque, intervenant sur le marché des professionnels et des collectivités territoriales. Il conseille et accompagne les entreprises, les collectivités publiques, ou les investisseurs pour assurer la conduite et l'aboutissement de leurs projets photovoltaïques : intégrés au bâti, surimposés en toiture ou fixés au sol. Il intervient également en support des cabinets d’architectes et des bureaux d'étude non spécialisés et en expertise pour les banques et les assurances, ainsi que sur des expertises propres comme les problématiques de réverbération à proximité des aéroports. Ce positionnement lui permet d'intervenir de bout en bout sur un projet, de l'étude de faisabilité jusqu'à l'assistance à la maîtrise d'ouvrage, ou de répondre à des problématiques spécifiques : techniques, financières, assurantielles, juridiques ou fiscales. Solaïs est basée à Sophia Antipolis et intervient sur l’ensemble du territoire français.

Conférence-débat "Environnement et biodiversité"

Des satellites au service de l'environnement et des Hommes

L'objectif  de cette conférence "tout public" de 2 heures proposée par Sandrine MATHIEU de Thalès Alenia Space Cannes est de présenter l’apport des satellites d’observation dans la surveillance de l’environnement.

La première partie de cette conférence sera consacrée à une description des programmes européens actuels d’observation de la Terre. Les thèmes, tels que la météorologie, la cartographie, l’océanographie, seront présentés et discutés.

La deuxième partie  abordera le futur des programmes satellites européens avec en particulier le programme GMES «Global Monitoring for Environment and Security», ainsi que le futur programme de surveillance des phénomènes météorologiques, Météosat Troisième Génération.

Présentation de Sandrine MATHIEU : après un doctorat de Physique de l’Université de Paris VII «Méthodes Physiques en télédétection» au sein de l’Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique (INRIA) de Sophia-Antipolis, Sandrine Mathieu a travaillé 2 ans en tant que chercheur à l’Université du Maryland (USA) dans le département Computer Sciences. En 2000, elle intègre le groupe «Applications et Système d’Information» de la société Thalès Alenia Space à Cannes. Elle est maintenant chef de projet au sein du groupe «Chaîne Image Optique» où elle est, en autre, en charge des activités liées aux systèmes satellites hyperspectraux. Elle travaille sur le programme satellite « Meteosat Troisième génération » qui sera opérationnel en 2018.

Les enjeux de la biodiversité

Cette conférence débat sera animée par Benjamin KABOUCHE, directeur de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) de la région Provence Alpes Côtes d’Azur.

La LPO dont le but est la protection des oiseaux et des écosystèmes dont ils dépendent, existe depuis 1912 en France. En région PACA, voilà plus de 10 ans que bénévoles et salariés agissent quotidiennement pour la protection de la nature.

En quelques chiffres, la LPO PACA, ce sont : 3600 membres, 25 salariés et plus de 180 bénévoles, environ 1000 animaux blessés accueillis et soignés chaque année au Centre Régional de Sauvegarde de la faune sauvage, 40 000 enfants ayant bénéficié d'animations d'éducation à l'environnement en 10 ans, et par an, 25000 visiteurs sensibilisés à la biodiversité par des conférences, des sorties, des expositions et des stages LPO.

Notre région est particulièrement concernée par la protection de la nature car elle possède la plus grande diversité biologique de France. A titre d’exemple, plus de 240 espèces d’oiseaux se reproduisent en PACA, plus que nulle part ailleurs en France. Nous avons donc une responsabilité pour protéger la faune et la flore sauvages qui nous entourent, dans un contexte souvent bien difficile. C'est une des missions, et pas des moindres, de la LPO PACA.

Présentation de Benjamin KABOUCHE : Directeur de la LPO PACA, géographe et ornithologue, il dirige les programmes de conservation, de sensibilisation et de la vie associative au sein de la LPO PACA.

Notre patrimoine agricole en PACA : la biodiversité des semences

Anne KIEFFER présentera son travail dans le Réseau Semences Paysannes (RSP).

La biodiversité regroupe des milliers d’espèces animales et végétales sauvages, quelquefois en voie de disparition, qu’il est urgent de préserver. Mais, ce ne sont pas forcément des fleurs rares ou des animaux exotiques qui créent la biodiversité. C’est aussi notre patrimoine cultivé : légumes, céréales, fruits, fleurs qui poussent dans nos champs et nos jardins. Ce patrimoine, créé et entretenu par des générations de paysans et de jardiniers est, depuis une centaine d'années, appauvri par des pratiques agricoles, commerciales et juridiques. Ces dernières tendent à réduire la diversité de ce que l’on sème à quelques variétés industrielles, de plus en plus brevetées.

La Méditerranée est le berceau le plus antique de l'agriculture où l'on a « domestiqué » plus de 80 espèces de plantes agricoles et alimentaires sur les 90 espèces utilisées sur la planète. Elles forment toujours le socle de la souveraineté alimentaire des peuples méditerranéens. Or cette biodiversité  agricole est aujourd'hui sévèrement menacée.

Derrière toutes ces plantes nourricières, toujours vivantes mais menacées, il y a les savoirs et  savoir-faire de femmes et d'hommes et de nombreuses initiatives qui continuent à témoigner au quotidien d'une biodiversité cultivée et culturelle en Méditerranée et dans notre région en Paca.

Dans ce cadre, Anne Kieffer nous présentera le film « Du grain au pain » que suivra un débat ou seront discutés les thèmes de : biodiversité agricole, histoire des semences paysannes, diversité des plantes cultivées, règlements, brevets et autres tracasseries qui mettent en danger la biodiversité cultivée.


Présentation de Anne Kieffer : Anne Kieffer est une paysanne productrice de plantes aromatiques et médicinales. Elle participe à la mise en place du « Réseau Semences Paysannes » en région Provence Alpes Côte d’Azur. Elle anime des conférences et des débats à travers toute la région pour faire connaître les actions du réseau.

Comments